Qu'est ce que le papier japonais "Washi", utilisé pour les origamis ?

Pour ce premier article de blog, je tenais à rendre hommage à la matière première que j'utilise pour réaliser mes créations : le papier.

Dans la technique de l'origami, nous n'utilisons pas n'importe quelle matière, ni n'importe quel papier origami pour effectuer nos pliages. Il existe un papier que nous affectionnons tout particulièrement, très souple et résistant : le papier Washi.



Mais alors, comment est fabriqué le papier Washi ?


« Wa » signifie japonais et « Shi » papier. Washi est donc le mot japonais pour désigner les papiers traditionnels. Ils sont en effet fabriqués artisanalement au Japon depuis le VIIème siècle.

Il faut savoir que depuis 2014, le papier "Washi" est inclus dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.


Ce dernier est fabriqué à la main, à partir des longues fibres d'écorces de mûrier : le Kôzo.

On fait cuire l'écorce afin d'extraire ses fibres, que l'on bat ensuite afin de les assouplir. La pulpe alors obtenue est mélangée à de l’eau et du "Neri" en japonais (substance végétale qui gonfle dans l’eau et devient visqueuse). Une fois ce mélange effectué, l'artisan récupère le substrat avec un tamis, formant plusieurs couches, ce qui deviendra alors la future feuille de papier Washi. Une fois extraite, elle est mise à sécher traditionnellement au soleil ou au feu de bois, ou bien sur une plaque électrique pour les ateliers plus contemporains.


Voici une vidéo montrant comment le mélange en plusieurs couches se transforme en feuille de papier Washi :



Où est fabriqué le papier Washi ? Comment est-il utilisé ?


Les principaux lieux de fabrication du papier Washi se trouvent au Japon, un seul atelier de fabrication existe en Europe, et cocorico !!! Il se trouve en France, en Camargue, plus précisément à Arles.

En effet, le climat méditerranéen étant assez similaire au climat subtropical qu'on retrouve au Japon, il favorise la pousse des mûriers dans la région.


Outre son utilisation pour nos pliages, sa résistance et sa transparence lui permettent également d'être utilisé dans la restauration d'ouvrages et de documents ou pour de la carterie traditionnelle japonaise. On peut également s'en servir pour des activités de cartonnage, marouflage ou reliure.


Découvrez mes créations réalisées avec du papier Washi :